Messages les plus consultés

mardi 5 juillet 2011

Comment travailler les maths cet été ?

Les résultats du bac 2011 sont tombés. En attendant pour la majorité d'entre vous, c'est déjà les vacances. Les vacances sont bien sûr un moment privilégies pour se reposer, mais c'est aussi le moment de faire le point sur ses connaissances en mathématiques pour mieux débuter la rentrée.

Voici quelques activités que je vous propose via 3 conseils:

1er conseil: calcul mental pour tous


Vous trouverez des fiches pour réviser sur ce lien www.my-studybooster.com

Quelle que soit l'année de la rentrée, savoir bien calculer c'est important. Même en première ou terminale ! En effet certaines épreuves scientifiques peuvent être sans calculatrice.
Par ailleurs savoir bien calculer permet aussi de détecter une erreur de saisie sur la calculatrice et surtout l'oublie de parenthèse qui mène très souvent à des calculs erronés.

Comment faire ?

Idéalement, le calcul mental se travaille à 2. L'un dispose d'une feuille ou fiche où il note le calcul à effectuer ainsi que le résultat. L'autre ne dispose que de l'énoncé du calcul.

Exemple : 16+23 ... ou encore compter de 4 en 4 jusqu'à 80.


2nd conseil : exploiter des fiches de révisions

Si vous avez fait des fiches, c'est le moment de les relire ! Et d'essayer éventuellement de refaire quelques exos, c'est particulièrement intéressant de se remettre dans le bain surtout à la fin du mois d'aout !
Si vous n'en avez jamais fait, je ne pense pas que ce soit utile de s'y mettre cet été. En revanche vous pourriez en trouvez via des livres de soutien scolaire ou encore sur des sites web.

Vous en trouverez par exemple sur my-studybooster.

3nd conseil :revoir les conversions d'unités


Au collège, les conversions d'unités sont revues sur différentes années scolaires. Cependant je constate régulièrement des erreurs de conversions ! Particulièrement dès qu'il s'agit d'unité de volume. De même beaucoup d'élèves en terminale oublient que 1 L = 1dm3 (désolée pour les exposants qui ne passent pas).

Par exemple: Essayer de faire des conversions quand vous buvez des boissons pour travailler les volumes, ou encore les masses quand vous faîtes les courses.

Bon été à tous, et n'hésitez pas à contacter par mail !

Claire

1 commentaire:

  1. Merci, c'est bien utile! J'essaye de réviser en ce moment même pour être en forme l'année prochaine!

    RépondreSupprimer