J'ai récemment lu le post d'un élève de seconde qui se demandait comment apprendre sa leçon en mathématiques.
http://devoirs.fr/mathematiques/comment-apprendre-les-cours-de-math-35573.html
Je vais ici essayer de donner quelques éléments de réponses. Cette réponse est destinée aux lycéens.
Le cours: les formules
Il faut bien entendu apprendre ses "formules", mais si vous ne savez pas quand l'appliquer autant dire qu'apprendre le cours n'aura servi à rien. Il faut connaître les conditions de chaque formule ou théorème.
Exemple: Je connais la formule de Pythagore, mais je ne sais pas que celle-ci s'applique uniquement dans un triangle rectangle !
En 1ère S, on trouve ainsi plusieurs fomules dans le cours du barycentre. Je donne un lien où les différentes formules sont présentées: http://www.ilemaths.net/maths_1-barycentres-cours.php
Avant un contrôle vous devez être capable pour chaque formule de dire quand il est intéressant de les utiliser. Si ce n'est pas le cas, c'est que les exemples et exercices ne sont pas bien assimilés.
Le cours: les exemples
Lorsqu'on me demande s'il faut apprendre les exemples, je réponds généralement non. Il faut avant tout comprendre l'utilisation des formules à travers l'exemple.
Attention ! : COMPRENDRE n'est pas APPRENDRE !
Lorsque je donne des cours particuliers, je répète généralement à mes élèves à la fin d'un cours qu'ils ne viennent que de comprendre une notion mathématique. L'assimilation du cours passe par une relecture du cours (tout seul) pour voir si tous les points sont compris. Puis il nécessaire de pratiquer en faisant des exercices.
Les exercices: une bonne pratique à prendre
Attention ! : Lire une correction d'exercice n'est pas suffisant pour réviser !
La révision d'un contrôle passe par refaire les exercices corrigés en cours. Être capable de refaire les exercices du cours (tout seul) indique une bonne compréhension du cours. Cependant, il arrive que ce ne soit pas suffisant, car le niveau exigé lors d'un contrôle peut être supérieur. Vous pourrez ainsi avoir besoin de faire des exercices supplémentaires (soit dans le manuel scolaire, soit dans un livre de soutien scolaire pour avoir une correction détaillée).
Si vous avez besoins de précisions, n'hésitez pas à me laisser un mail !
Si vous avez besoin de conseils. Vous pouvez me contacter via mon email dédié à mon blog. conseils.maths.blogspot@gmail.com Bonne visite, Claire
Messages les plus consultés
-
La rentrée a déjà commencé et pour ceux qui ont découvert le lycée une grande étape vient d'être franchise. L'année de seconde est...
-
Présentation générale Le livre de maths ABC du BAC reprend l' essentiel du cours . Les méthodes de bases sont décrites en dehors du co...
-
Présentation générale Ce livre de soutien scolaire est décomposé en 3 parties. Des rappels de cours sont proposés ainsi qu'une gamme d&...
-
En avril, j'ai testé pour vous 3 livres parascolaires en maths pour la seconde. (Faute de budget, je ne peux moi même tous les acheter :...
-
Présentation générale Interros des lycées propose des exercices intégrés au cours . Des QCM et exercices sont dans une seconde partie. ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le problème étant que souvent les professeurs de mathématiques ne précisent pas l'utilité des fameuses " formules " dont vous parlez , ni de la condition dans laquelle les utilisées... je suis actuellement en terminal S et j'ai beaucoup de difficultés en maths , par ailleurs je ne trouve pas de méthode de travail efficace et sa me porte souvent préjudice... pourriez vous m'aider ?
RépondreSupprimerMais je me demande toujours pourquoi j'aprrends les maths je fais tous les exercises possibles faciles dures je fais tous je comprend j'explique même aux autres élèves mais j'arrive sur l'épreuve je tape un 8 un 6 sur20 est ce normal?Si non que faire?
RépondreSupprimer