Messages les plus consultés

mardi 10 mai 2011

Comment apprendre sa leçon de maths ?

J'ai récemment lu le post d'un élève de seconde qui se demandait comment apprendre sa leçon en mathématiques.

http://devoirs.fr/mathematiques/comment-apprendre-les-cours-de-math-35573.html

Je vais ici essayer de donner quelques éléments de réponses. Cette réponse est destinée aux lycéens. 

 Le cours: les formules

Il faut bien entendu apprendre ses "formules", mais si vous ne savez pas quand l'appliquer autant dire qu'apprendre le cours n'aura servi à rien. Il faut connaître les conditions de chaque formule ou théorème.



Exemple: Je connais la formule de Pythagore, mais je ne sais pas que celle-ci s'applique uniquement dans un triangle rectangle ! 

En 1ère S, on trouve ainsi plusieurs fomules dans le cours du barycentre. Je donne un lien où les différentes formules sont présentées: http://www.ilemaths.net/maths_1-barycentres-cours.php
Avant un contrôle vous devez être capable pour chaque formule de dire quand il est intéressant de les utiliser. Si ce n'est pas le cas, c'est que les exemples et exercices ne sont pas bien assimilés.

Le cours: les exemples

Lorsqu'on me demande s'il faut apprendre les exemples, je réponds généralement non. Il faut avant tout comprendre l'utilisation des formules à travers l'exemple.

Attention ! : COMPRENDRE n'est pas APPRENDRE ! 

Lorsque je donne des cours particuliers, je répète généralement à mes élèves à la fin d'un cours qu'ils ne viennent que de comprendre une notion mathématique. L'assimilation du cours passe par une relecture du cours (tout seul) pour voir si tous les points sont compris. Puis il nécessaire de pratiquer en faisant des exercices. 

Les exercices: une bonne pratique à prendre

Attention ! : Lire une correction d'exercice n'est pas suffisant pour réviser !


La révision d'un contrôle passe par refaire les exercices corrigés en cours. Être capable de refaire les exercices du cours (tout seul) indique une bonne compréhension du cours. Cependant, il arrive que ce ne soit pas suffisant, car le niveau exigé lors d'un contrôle peut être supérieur. Vous pourrez ainsi avoir besoin de faire des exercices supplémentaires (soit dans le manuel scolaire, soit dans un livre de soutien scolaire pour avoir une correction détaillée).

Si vous avez besoins de précisions, n'hésitez pas à me laisser un mail !

2 commentaires:

  1. Le problème étant que souvent les professeurs de mathématiques ne précisent pas l'utilité des fameuses " formules " dont vous parlez , ni de la condition dans laquelle les utilisées... je suis actuellement en terminal S et j'ai beaucoup de difficultés en maths , par ailleurs je ne trouve pas de méthode de travail efficace et sa me porte souvent préjudice... pourriez vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais je me demande toujours pourquoi j'aprrends les maths je fais tous les exercises possibles faciles dures je fais tous je comprend j'explique même aux autres élèves mais j'arrive sur l'épreuve je tape un 8 un 6 sur20 est ce normal?Si non que faire?

    RépondreSupprimer